Remise drapeau St Joseph

Drapeau st joseph

Entouré de personnalités, Louis Brun témoigne de son émotion et de sa fierté.

Un symbole de mémoire transmis aux jeunes générations

L'institution Saint-joseph a été le lieu d'une remise de drapeaux historique et émouvante. Celle du drapeau des anciens combattants, remis par Louis Brun, membre des ACVG (Anciens Combattants et Victimes de Guerre) PTT porteur de ce symbole depuis de nombreuses années..

Un drapeau des anciens combattants a été transmis pour faire perdurer le devoir de mémoire.

« C'est un événement important de l'histoire de notre association et c'est une grande satisfaction de voir notre emblème en sécurité », explique Louis Brun, membre et porte-drapeau des ACVG (association des anciens combattants et victimes de guerre). Cet emblème, c'est leur drapeau, qui a été déposé lundi à l'institution Saint-Joseph de Montluçon, où il sera sorti pour les commémorations.

C'est avec émotion que cet ancien élève de l'établissement a remis son drapeau, qu'il a si fièrement arboré pendant des années. « Je l'ai porté pendant vingt ans. J'éprouvedonc une certaine tristesse de ne plus pouvoir le porter. Mais c'est aussi une fierté car cet étendard est un objet pédagogique », confie Louis Brun.

Ce drapeau ne pouvant plus être utilisé, il devait soit être rendu à l'Onac (Office national des anciens combattants), soit être déposé dans un établissement d'enseignement. Or, l'institution Saint-Joseph avait besoin d'un drapeau pour deux sections. « Nous avons 80 élèves dans la classe engagée et le Bac professionnel sécurité », souligne la directrice.

Cette transmission a pu se faire grâce à l'intermédiaire de Bernard Deligny, président de la CEAACVGPM (Comité d'entente des associations d'anciens combattants, victimes de guerre et patriotiques de Montluçon) et Pierre Têtenoire, vice-président des ACVG PTT.

 

Date de dernière mise à jour : 12/04/2025